La forêt Fantasmée - Avec Nadège David
Les élèves de secondes en option arts plastiques ont accueilli Nadège David, artiste plasticienne*, lors d’un atelier en Mars. Elle a présenté son travail centré autour de la nature, avec un regard singulier, ou l’humain et la nature interagissent dans un dialogue de couleurs vibrantes.
Elle a invité les élèves à créer, ou recréer un environnement naturel réel ou imaginaire.
L’atelier s’est poursuivit par un jeu inventé par les artistes du Surréalisme, le « Cadavre Exquis ». Sur une feuille pliée en 3 parties, alors qu’un élève dessine une racine sur première une partie, un autre créé la tige à partir des traits laissé par le précédent sans voir le dessin. Enfin un dernier, complète les traits avec une fleur. L’ensemble déplié, constitue une plante souvent très originale.
Lors d’un après-midi ensoleillé, les élèves se sont retrouvés au pied du mur. Ils se sont réparti les espaces pour réaliser une fresque collective. Chacun a pu réutiliser ses créations ou en inventer d’autres, le tout dessiné à la craie.
Notre forêt fantasmée était née, mais elle restait fragile !
Les éléments extérieurs (vent, pluie, mains, …) ont altéré la pérennité de notre belle création collective, offerte au regard de tous.
Les élèves sont revenus, pour refaire, compléter ou recréer de nouvelles plantes. Chaque spectateur peut lui-aussi intervenir pour compléter, réparer ou créer encore et encore afin que la forêt ne meure pas…
Tout comme la nature autour de nous, c’est un travail inlassable qui nous attend pour la préserver !
*Nadège David avait présenté une exposition intitulée « Nous avons mangé la forêt !» à la galerie Quynh en Mai 2024.