Parfums en série - Option Art - 1ère et Terminales

Processus de création.

Tout artiste à un processus de création, c'est à dire une méthode de création.
Il y a autant de manières de concevoir une œuvre qu'il y a d'artistes.

J'ai imposé aux élèves un mode opératoire, un processus de création.

A partir de flacons de parfums, les élèves ont réalisés une série de croquis.
Après avoir saisi l’essence du volume, des lumières
 et les jeux de transparence, les élèves ont esquissé la composition de la toile.
Ils ont choisi un cadrage, une vue et une teinte dominante,
 à l’aide d’un logiciel de traitement d’image (Photo filtre),
 afin d’y appliquer un style personnel.

Chaque personnalité s’est aussi exprimée dans la réalisation d’un fond.





 Prise de vue des objets


 Traitement des couleurs par logiciel.


 Cadrage et optimisation des contrastes colorés par logiciel.


 Série de croquis par Tri Uyen.

Détail - Craie blanche sur feuille cartonnée noire
et encre de chine sur papier blanc.



Série de croquis par Kim Anne.


Détail -A gauche, collage de formes découpés dans des papiers colorés.
Adroite, Crayon blanc sur feuille noire.


Série de croquis par Céline.

Détail - Crayons et aquarelle sur papier.

Détail - Feutre noir sur papier recyclé.



 Série de croquis par Océane.
Détail - Encre et aquarelle sur papier de soie.
Détail - Feutre noir sur papier recyclé (fait en classe!).


Série de croquis par Henri.

Détail - Craie blanche sur papier "kraft" enduit de gouache noire.




Photo-montage (rapide) par Océane, pour visualiser les objets sur le fond.


 Création du fond par Kim Anne au couteau et acrylique sur toile.


 Création du fond par Océane avec une succession de lavis.


 Création du fond en nuances de bleu par Tri Uyen à la brosse et gouache.


 On sens bien la "force" du geste.




 Henri à réalisé un fond à la brosse avec des variations de noirs et de bleus.


 Détails.
L'artiste peintre, Pierre Soulage à développé un travail presque exclusivement en noir:



Création du fond par Céline. Travail en aplat puis en coulures.
Un fond très "tourmenté". Il me fait penser au travail de Jackson Pollock :




 Sur le fond "tourmenté" viens se poser les objets (opposition
 colorée mais aussi du mouvement avec les objets inanimés).



 Première étape, en camaïeu de bleu, pour Tri Uyen.


 Première étape pour Océane. Jeu de tons froids... Un parfum d'hivers ?


 Kim Anne joue avec les transparences.


 Henri se moque de la perspective. Il "écrase" les objets sur le plan de la toile.
L'espace suggéré par la perspective n'existe plus.



 Céline, "work in progress".



 Tri Uyen, couleurs complémentaires, opposition des couleurs chaudes et froides.


Henri en pleine action !


 La toile finie d'Henri.
Les ombres grises apportent un effet "mystérieux".


 La présentation des croquis et de la toile dans les couloirs du Lycée.
Il manque un éclairage d’appoint.



 Tri Uyen et Kim Anne dans l'escalier.


 Non loin, Océane. Je l’appellerai : "Parfums glacés".



Pour Céline, je proposerai bien ce titre : "Nature morte sur parfum de tempête".



 Chez Kim Anne le fond est plus présent que les objets.
Le jeu de transparence est élégant
et les verticales des flacons se confondent avec les traces du couteau.



Bravo à tous !





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